Wednesday, November 16, 2011

1300 pièges du français parlé et écrit




Doit-on dire épidémie ou épizootie ? Rabais ou escompte ? Constable ou policier ? Levée de fonds ou collecte de fonds ? 1300 pièges du français parlé et écrit répond à ces questions et à des dizaines d’autres. Pratique, maniable, ce guide est conçu pour les professionnels de la communication, mais aussi pour les étudiants et toutes les personnes soucieuses d’employer une langue juste et précise.
On ne trouvera pas dans cet ouvrage de tableaux de conjugaison ou de grammaire, de longues annexes ou de considérations sur les règles d’emploi de tel ou tel terme, mais des centaines de mots et d’expressions classés par ordre alphabétique, donc facilement repérables. Pour chaque entrée, on indique l’usage correct et l’usage fautif et, quand cela est nécessaire, quelques explications simples ou une mise en contexte qui peut parfois s’avérer utile. Particulièrement adapté aux besoins des Québécois et autres francophones d’Amérique du Nord, l’ouvrage de plus de 300 pages traque anglicismes, archaïsmes, québécismes, prépositions inadéquates, usages
familiers ou vulgaires, etc. Clair, sans prétention, de lecture facile, 1300 pièges du français parlé et écrit est préfacé par Bernard Derome et signé par Camil Chouinard. Ce journaliste et conseiller linguistique à Radio-Canada pendant de nombreuses années a aidé des générations de journalistes de la presse écrite et électronique à employer le mot juste. Linguiste qui préfère les termes simples et directs aux constructions sophistiquées et au langage précieux, ce vulgarisateur passionné met aujourd’hui son savoir au service de tous.

lien: http://ul.to/w15sjl7k

No comments:

Post a Comment