Monday, May 12, 2014

Sherlock Holmes et La Conspiration de Barcelone [bd]

Il y a un trou dans la biographie de Sherlock Holmes entre 1891 et 1894. Il disparaît après son affrontement avec le professeur Moriarty dans les chutes du Reichenbach, et ne réapparaît qu’une fois que le colonel Moran, adjoint du professeur Moriarty. Conan Doyle lui fait dire qu’il a voyagé sous la fausse identité d'un explorateur norvégien. Dans les pages 119 à 126, le récit de cette BD revient sur les années 1891 et 1892, de plus des tableaux chronologiques comparatifs sur la situation politique en Espagne, l’agitation anarchiste à Barcelone et la vie du détective anglais sont proposés entre 1868 et 1898 (deux dates capitales pour l’évolution de l’Espagne).
Dans cet album, le héros lutte en 1893 contre le frère du professeur Moriarty qui entend manipuler les militants libertaires afin dans un premier temps de contrôler le milieu des malfaiteurs de la capitale de la Catalogne. On suit essentiellement les aventures de Jaume Maspoch, un jeune imprimeur, qui se trouve "à l’insu de son plein gré" mêlé à un attentat au Liceo pour la première de Guillaume Tell. Sherlock Holmes se fait son protecteur à la suite d'un concours malheureux de circonstances.
Le graphisme et les couleurs sont très sophistiqués, ils rendent parfaitement l’atmosphère de mystère dans un style réaliste où l’architecture est magistralement travaillée. Des pages documentaires expliquent comment il est arrivé à faire revivre le détective anglais, il laisse entendre que depuis 2009 il a des pistes possibles pour de nouvelles aventures mais qu’il a fallu qu’il attende qu’un éditeur accepte celle qu’il avait scénarisée. Un succès de cet album permettrait vraisemblablement la naissance d’une série avec des situations aussi bien à la Belle Époque que durant la Première Guerre mondiale.
lien:
http://www.oboom.com/I8FZX3CW/SSS.Sherlock.SSS.rar

No comments:

Post a Comment