Wednesday, September 4, 2013

Pema Ling T1 a 5[bd]

La petite Péma Ling ne sait pas encore que l'attend un destin hors du commun. Elle ignore qu'elle rencontrera des êtres d'exception, qu'elle traversera le Tibet de long en large, qu'elle vivra dans les neiges et les glaces de l'Himalaya. Elle ne se doute pas un instant qu'elle deviendra brigand, chef de bande, guerrière redoutable et redoutée. Oui, un jour, plus tard, Péma Ling deviendra "la lionne des neiges" !Mais pour l'heure, profondément traumatisée par la mort de son père, commanditée par le gyalpo, le despote local, elle est recueillie au sein d'un monastère. Les cheveux coupés, habillée en garçon, refusant de parler, elle grandit avec la vengeance chevillée au coeur, et vit dans la haine du gyalpo et de son dégénéré de fils.
Avec Pema Ling, Georges Bess a réussi à créer une série atypique et attachante. L’auteur du Lama Blanc y développe une mythologie qui n’est pas sans rappeler celle des meilleurs westerns. Néanmoins, c’est avant tout une histoire himalayenne. L’héroïne croise différents esprits de la montagne et autres bonzes remplis de sagesse. Ces éléments sont parfaitement intégrés et, jamais, le récit ne tombe dans un mysticisme teinté de fantastique.
Ce cinquième tome marque malheureusement un peu le pas dans la légende de Péma Ling. Très peu de nouveaux éléments sont apportés à la trame générale, si ce n'est l’apparition du mystérieux Katouk le tulpa. Le scénario peut se résumer au rétablissement de Péma après une terrible chute et la découverte d’un nouveau mal qui frappe toute la région. La réalisation reste soignée, et le dessinateur, continuant de travailler sur la base documents photographiques, s’applique avec talent à dépeindre le plus fidèlement possible les habitants et les paysages enneigés des haut-plateaux tibétains.
lien:
part1
:
http://ul.to/pid8zkiw
part2
:
http://ul.to/i0y3dw1p

No comments:

Post a Comment