Les contes de l'Ankou - Intégrale - FR[bd]
Long squelette vêtu de noir, son large chapeau couvre ses yeux qui sont deux chandelles brillant dans les ténebres de la nuit.
Sur les chemins de la mort, deux maigres chevaux conduisent sa misérable charette, le karrik ann Ankou, où gisent ses victimes.
L'Ankou, muni de sa faux au tranchant en dehors, parcourt la campagne pour accomplir sa funeste mission : Il est l'ouvrier de la mort. Il se sert d'un os humain pour aiguiser sa faux. On dit que le dernier mort de l'année devient l'Ankou de l'année suivante. Le jour, sculpté dans la pierre de l'ossuaire, il nargue les passants en leur rappellant "Maro han barn ifern ien, Pa ho soign den e tle crena" "La mort, le jugement, l'enfer froid, Quand l'homme y songe, il doit trembler". Et l'ankou de chanter sa funeste ballade aux humains effrayés.
Tant d'histoires se contaient autrefois sur l'ouvrier de la mort. Il est le produit des anciennes croyances païennes adaptées au christiannisme. Autrefois appelé Dispater par les gaulois, le dieu des morts, il correspondrait peut être à l'Orcan celte, troisième visage de la grande triade.
lien:
http://ul.to/vrzb7qbg
No comments:
Post a Comment