Les plantes sorcières
INTRODUCTION
Plantes sorcières, ce titre ne mappartient pas, il ma été offert par une amie spécialiste des médecines douces, qui travaille à lO.M.S. (lOrganisation Mondiale de la Santé, à Genève). Quoiquil en soit, en considérant ce petit travail, jen suis arrivé à la conclusion que ce titre était parfaitement adapté à lidée de base qui a présidé à mon élaboration.
Il existe un grand nombre douvrages de phytothérapie, livres descriptifs souvent fort complets et remarquables dans leur concision et la solidité de leurs indications ; écrire un livre de plus sur le sujet, même en tenant compte des petits oublis ou des défauts des autres, serait une perte de temps et, à un certain niveau, faire preuve doutrecuidance. Cependant, la quasi totalité de ces livres présente une grave lacune : mis à part les conseils indiquant les propriétés des plantes, les seuls modes dadministration indiqués se résument à une posologie sous forme dinfusions ou de décoctions. Ces préparations sont efficaces pour des problèmes bénins, voire en tant quadjuvants pour les cas plus graves et en médecine durgence. Or, cest justement dans des cas durgence ou même dans le cadre dune médecine de survie, que lon peut avoir recours aux bénéfices des médecines naturelles (pour ma part, je serais même tenté de conseiller lusage presque exclusif de ces médecines).
Pour en revenir à la phytothérapie, si les infusions et les décoctions offrent de lintérêt, il existe une trentaine de modes de préparations simples, que lamateur non spécialisé peut ef-fectuer avec des moyens rudimentaires sans se lancer dans la pratique pharmaceutique élabo-rée. Ces préparations permettent daccroître à la fois les domaines dapplications et surtout, le pouvoir curatif et la spécialisation dapplication des plantes concernées. Un autre point me semble également indispensable à préciser, la plupart des médicaments de synthèse devant leur élaboration à lindustrie chimique ; du point de vue biologique, ces molécules complexes sont des produits morts car issues de processus violents, fracturant littéralement la matière. Ces produits ont tous le grave défaut dêtre difficilement assimilables par les délicats complexes biologiques que constituent les organismes vivants. Les mêmes (ou presque) constituants tirés du règne végétal, ont la particularité davoir été élaborés par des organismes eux-mêmes vivants et, de ce fait, totalement assimilables ; avec en plus, ce quelque chose de difficilement démontrable qui relève plus de la tradition des thérapeutes et de la spagyrie,
mots de pass: angel
lien:
http://megaload.it/70gygt6a8o31
No comments:
Post a Comment